Les élèves de SEGPA au service des Restos du Coeur

, par Fatima Hagour

Voici un projet pédagogique solidaire mené par Mme TUFERY, professeure de Biotechnologies santé et environnement, avec ses élèves de 3ème de SEGPA suivant les enseignements en atelier Hygiène Alimentation Services (HAS), pendant l’année 2022/2023. Ce projet allie les apprentissages pédagogiques à des actions solidaires qui font des élèves des citoyens engagés pour une cause, celle des Restos du Cœur.
Madame TUFERY nous présente ce projet mené avec ses élèves :
« À la rentrée de septembre, l’idée a été présentée aux élèves de 3ème SEGPA, qui ont été immédiatement enthousiasmés. Ensemble, nous avons réfléchi aux actions que nous pourrions mener tout au long de l’année scolaire 2022/2023, et le projet s’est construit progressivement en rassemblant les idées de chacun.

L’objectif général était de réaliser des actions pédagogiques et caritatives au profit des bénéficiaires des Restos du Cœur. En septembre 2022, le plan s’est concrétisé avec la signature d’une convention de coopération pour le don de denrées alimentaires entre le Principal du collège et le Président des Restos du Cœur du Val d’Oise.
Voici les actions proposées :
1- Préparation de plats cuisinés, sous forme de barquettes réchauffables, une fois par mois au profit des bénéficiaires de la maraude de Taverny, distribués le soir même aux sans-abris.
2- Vente d’objets confectionnés, en couture, pâtisserie, cuisine, atelier habitat, technologie et arts plastiques, au profit des Restos du Cœur.
3- Visite d’un centre des Restos du Cœur à Argenteuil.
4- Participation des élèves à la collecte nationale de denrées alimentaires en mars 2023 dans un supermarché de la ville.
5- Collecte de vêtements et de chaussures auprès des élèves et des enseignants du collège Jean Vilar au profit des sans-abris.
6- Repas au restaurant pédagogique de la SEGPA réalisé par les élèves pour clôturer le projet en fin d’année en présence du président des Restos du Cœur du Val d’Oise, des principaux bénévoles intervenus lors du projet ainsi que du personnel de direction du collège et des enseignants de SEGPA.
7- Lecture de poèmes écrits par les élèves lors du repas au restaurant pédagogique de la SEGPA.

Le projet s’est clôturé par un repas, réalisé par les élèves de 3ème au restaurant pédagogique de la SEGPA le 13 juin 2023. Ce repas a été l’occasion de remettre au Président des Restos du Cœur du Val d’Oise un chèque de 1025€, représentant l’argent collecté durant toute l’année scolaire. La remise s’est déroulée en présence de bénévoles des Restos du Cœur et du personnel de direction du collège. Ce repas a marqué les élèves, car il a permis de donner un caractère solennel à la remise de l’argent collecté et de prendre le temps de partager sur ce projet. Chaque élève a écrit un poème sur son expérience par rapport au projet et l’a lu devant les invités. »
Voici les poèmes et les réalisations des élèves :

Projet présenté par Isabelle TUFERY
Enseignante de Biotechnologies Santé et Environnement,
dispensant les enseignements en atelier Hygiène Alimentation Services (HAS) à la
SEGPA du Collège Jean Vilar d’Herblay-sur-Seine (95)