PSE

Les articles RSS

  • « La prévention professionnelle : C’est efficace ! »

    , par Ranque Jérémie

    Le concours « La prévention professionnelle : C’est efficace ! » 2016/17, organisé par le centre ressources ES&ST de l’académie de Versailles, a pour objectif de sensibiliser les élèves de CAP aux risques liés au monde du travail.
    Le concours se déroule en deux phases : sélection dans les établissements puis finale. Il s’adresse aux élèves de première et terminal CAP.

  • « De l’école au travail : A vos boitiers ! »

    , par Ranque Jérémie

    Le concours « De l’école au travail : à vos boitiers ! » 2016/17, organisé par le centre ressources ES&ST de l’académie de Versailles, a pour objectif de sensibiliser les élèves du collège se préparant à une orientation en lycée technologique et/ou professionnel aux risques liés au monde du travail.
    Le concours se déroule en deux phases : sélection dans les établissements puis finale. Il s’adresse aux élèves de troisième SEGPA des 5 champs professionnels : Espace Rural et Environnement (ERE), Habitat, Hygiène Alimentation Services (HAS), Vente Distribution Magasinage (VDM) et Production Industrielle (PI) ainsi que les élèves de troisième « Prépa-Pro ».

  • « De l’école au travail : A vous de filmer ! »

    , par Ranque Jérémie

    Lancement de la 5e édition du concours vidéo « De l’école au travail : A vous de filmer ! »
    L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) organise pour la 5e année consécutive le concours « Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vous de filmer », destiné aux élèves des lycées professionnels et aux apprentis des CFA dépendant de l’Education nationale. L’objectif de ce concours, placé sous le parrainage du ministère de l’Education nationale, est de sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel (périodes de stage ou d’alternance en entreprise).
    La date limite de dépôt des projets est fixée au jeudi 6 avril 2017 et la remise des prix aura lieu le vendredi 2 juin 2017.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Loi travail : modification au niveau des visites médicales

    Une visite d’information et de prévention remplace désormais la visite médicale d’embauche.
    La fréquence des visites médicales
    - est fixée par le médecin du travail dans la limite de 5 ans (auapravant 2 ans) ; - certaines catégories de salariés bénéficient d’une visite tous les 3 ans (moins de 18 ans, travailleurs de nuit, travailleurs handicapés, d’autres de 4 ans (salariés exerçant des postes à risques).

  • Fiche de paie simplifiée dès janvier !

    Le bulletin de paie change de modèle de présentation dès janvier dans les entreprises d’au moins 300 salariés et en 2018 dans les autres.
    Ce nouveau bulletin de paie comportera moitié moins de lignes et les différents montants seront plus lisibles !

  • Actualités environnementales

    Depuis le 1er juillet 2016, les commerçants n’ont plus le droit de remettre des sacs de caisse en plastique à usage unique, qu’ils soient gratuits ou payants.
    En 2017, ce seront les sacs en plastiques utilisés au rayon fruits et légumes qui seront interdits, ainsi que les emballages plastiques non biodégradables et non compostables en compostage domestique, pour l’envoi de la presse et de la publicité (mise sous blister)
    En 2020, ce sera au tour de la vaisselle jetable en plastique d’être interdite.

  • CCF PSE en seconde et première

    Cette année, les secondes n’auront pas de CCF de PSE mais en auront un l’année prochaine en première.
    Cette année, les premières ne sont pas concernées par l’arrêté du 11 juillet 2016 et restent sur les précédentes modalités.
    Pour plus d’infos