Mots des inspecteurs

Les articles RSS

  • Répartition de filières et d’établissements des IEN 2016-2017

    Vous pouvez consulter la nouvelle répartition en téléchargeant les fichiers ci-dessous :
    L’inspecteur de filière veille au bon déroulement des examens concernés (CCF, épreuves ponctuelles, VAE) et accompagne les rénovations des diplômes de la filière ;
    L’inspecteur correspondant d’établissement (...)

  • Positionnement pédagogique des élèves qui intègrent un Bac Pro en première

    Vous êtes nombreux à nous interroger sur les situations des élèves qui intègrent un baccalauréat professionnel à l’issue d’une classe de seconde générale et technologique ou autre dispositif passerelle.
    Pour permettre aux élèves ainsi intégrés d’être en situation de réussite, un positionnement pédagogique (...)

  • Modalités d’’inspection

    , par Brigitte Rougier

    Les inspections se déroulent généralement dans le cadre habituel des situations d’apprentissage au sein de la classe. ou de l’établissement ( …) Elles peuvent également se dérouler lors de l’accompagnement personnalisé, lors de l’aboutissement d’un projet ou sur les lieux de PFMP des élèves. Pour chaque (...)

  • Axes prioritaire de la rentrée 2016 - IEN SBSSA

    Diaporama à l’attention de mesdames et messieurs les professeurs de lycée professionnels et les formateurs de
    Biotechnologies santé environnement, Coiffure, Employé technique de collectivité, Esthétique/cosmétique, horticulture, Optique lunetterie, Prothèse dentaire et Sciences et techniques médico-sociales.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • 17ème édition de la semaine « École-entreprise »

    Organisée en partenariat par le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le mouvement des entreprises de France (MEDEF), la « Semaine Ecole-Entreprise » a pour objet d’initier et de développer les passerelles entre l’école et l’entreprise.

    Le thème retenu pour cette 17ème édition, qui se tiendra du 21 novembre au 26 novembre 2016, est :

    "Vers un monde connecté"

    La « Semaine école-entreprise » aura donc pour objectif de sensibiliser l’ensemble des élèves aux mutations qu’implique le développement des appareils intelligents connectés et à leur impact sur le monde professionnel, en particulier sur l’évolution des métiers.

  • Les « filières pro » attirent de nouveau les étudiants

    Il est nécessaire de « poser un nouveau regard sur ces filières [pro], loin des clichés et préjugés habituels (...) Elles permettent d’acquérir des savoirs appliqués, des compétences concrètes, de trouver rapidement un emploi et de s’y épanouir », analyse Louis Gallois, ex-commissaire général à l’investissement, dans la brochure « Osez la voie pro », mise en ligne gratuitement à l’occasion de la Semaine de l’industrie.

    Osez la voie pro