Ressources & textes signalés

Les articles RSS

  • Clôture de la célébration des 30 ans du bac pro dans l’académie de Versailles

    , par Karine Costanzo

    Les « 30 ans du bac pro » a été l’occasion de célébrer toute cette année les réussites de l’enseignement professionnel au travers de manifestations, journées portes ouvertes, concours et expositions. Pour clôturer cet évènement, un grand grand forum au Palais des congrès de Versailles est prévu les 12 et 13 octobre prochains ainsi qu’un dîner de gala le 12 octobre au grand Trianon.

  • Lycées professionnels : les nouveautés de la rentrée

    A la rentrée 2016, tous les moyens d’action permettant aux jeunes de réussir leur entrée dans la voie professionnelle sont mis en œuvre pour atteindre les objectifs suivants, formalisés dans la circulaire n° 2016-055 du 29 mars 2016, réussir l’entrée au lycée professionnel

  • L’accompagnement personnalisé (AP) dans le nouveau collège

    L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles
    L’accompagnement personnalisé : présentation, principes, aide à la conception, pédagogie, organisation, liens et articulations...

  • Concours photo « Vive le bac pro ! »,

    Lancé à l’occasion des 30 ans du bac pro, ce concours s’adressait à tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel.
    Les candidats devaient réaliser une photographie valorisant la filière professionnelle. Un jury national s’est réuni le 14 avril et a sélectionné, parmi les 26 photos (...)

  • Réussir dans la voie professionnelle - BO du 31 mars 2016

    La première année dans la voie professionnelle, déterminante pour la réussite des élèves, doit être particulièrement accompagnée. La circulaire n° 2016-055 du 29-3-2016 précise différents moyens d’actions à mettre en œuvre à la rentrée 2016.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • 17ème édition de la semaine « École-entreprise »

    Organisée en partenariat par le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le mouvement des entreprises de France (MEDEF), la « Semaine Ecole-Entreprise » a pour objet d’initier et de développer les passerelles entre l’école et l’entreprise.

    Le thème retenu pour cette 17ème édition, qui se tiendra du 21 novembre au 26 novembre 2016, est :

    "Vers un monde connecté"

    La « Semaine école-entreprise » aura donc pour objectif de sensibiliser l’ensemble des élèves aux mutations qu’implique le développement des appareils intelligents connectés et à leur impact sur le monde professionnel, en particulier sur l’évolution des métiers.

  • Les « filières pro » attirent de nouveau les étudiants

    Il est nécessaire de « poser un nouveau regard sur ces filières [pro], loin des clichés et préjugés habituels (...) Elles permettent d’acquérir des savoirs appliqués, des compétences concrètes, de trouver rapidement un emploi et de s’y épanouir », analyse Louis Gallois, ex-commissaire général à l’investissement, dans la brochure « Osez la voie pro », mise en ligne gratuitement à l’occasion de la Semaine de l’industrie.

    Osez la voie pro