Compétition de métiers « Unlocking Eco-Cooking Creativity » au lycée Louis Blériot de Trappes

, par Richard Heuzé

Le lycée des métiers Louis Blériot de Trappes a organisé, du 27 février au 1er mars 2024, la compétition de métiers « Unlocking Eco-Cooking Creativity ».
Le lycée a accueilli 4 élèves slovaques et 4 élèves italiens ainsi que leurs accompagnateurs.
Ces élèves, ainsi que ceux des classes de CAP Production et Service en Restaurations de l’établissement, se sont retrouvés autour d’activités en collaboration mais aussi en compétition.

Le premier jour a été marqué par le discours d’accueil de Madame Rivas, Proviseure de l’établissement, et s’est poursuivi par :
 une activité brise-glace afin que tous les élèves apprennent à mieux se connaître ;
 une chasse au trésor pour découvrir les locaux qui ont servi de décor pendant 4 jours ;
 la préparation des différentes épreuves du concours.

Durant les deux jours suivants, les élèves se sont affrontés autour du thème du snacking en équipes nationales et des plats en équipes internationales.
Les membres du jury ont été très impressionnés par leurs prestations et ont beaucoup apprécié les dégustations.

Le concours s’est achevé avec une dernière confrontation en équipes internationales sur le thème des mises en bouche salées et sucrées.

La remise des prix s’est effectuée sous les bravos de tous les participants et encadrants.
Tous les élèves ont reçu un petit souvenir de l’aventure et se sont dit au revoir après avoir vu leur complicité se développer au fil des jours.

Félicitations aux élèves pour leur implication et un merci particulier aux deux enseignantes, Muriele Dejaune et Annick Zerbini, à l’origine du projet.