Dressing solidaire

, par Patricia David

La démarche s’inscrit dans le cadre de l’E3D de l’établissement (classé niveau 3) comptant parmi les objectifs mondiaux du développement durable.

Cette initiative est née fin 2022 d’une volonté de préserver les ressources, limiter le gaspillage et avoir une démarche de solidarité envers nos élèves, chez les enseignantes du pôle Jardinier Paysagiste et du pôle Métiers de l’Agriculture, respectivement madame Harrar et madame Thouvenin.

Les personnels et les élèves de l’établissement apportent des vêtements qui ne sont plus portés mais en bon état ainsi que des accessoires du type pochettes, bijoux…
Les pôles ATMFC et AAGA prennent le relais pour la partie tri et entretien du linge. Les élèves de mesdames Grammatico et Oubbea lavent, repassent et préparent les vêtements en s’assurant qu’ils soient presque tous « comme neufs ».

Au moins deux fois par an, un temps est dédié pour organiser ce « dressing solidaire » sur un créneau de 2 heures le vendredi avant la fin des cours. Un affichage est réalisé en amont dans l’établissement pour en informer les élèves. Sur ce créneau, les classes peuvent venir, accompagnées de leur enseignant, choisir un ou plusieurs vêtements ou accessoires, sans limitation du nombre. Un espace est prévu sur le modèle d’une cabine d’essayage.

La solidarité de cette action est un véritable levier au sein de l’établissement dans ses valeurs de partage, d’entraide et d’accompagnement de l’élève dans sa fragilité, qu’elle soit scolaire ou sociale.

Ces moments constituent des temps forts dans l’établissement permettant aux élèves de faire du « shopping », sans se soucier de l’aspect financier.