Chef d’oeuvre « Santé et sport » en Bac pro ASSP

, par Fatima Hagour

Voici un chef d’œuvre mené par Mme DOUSSE professeure de STMS et de M. DUBOURG professeur d’EPS du lycée Camille Pissarro de Pontoise.
Ce projet pluridisciplinaire a permis de développer des compétences professionnelles et des compétences transversales, y compris les soft skills, liées à la santé et au sport.

Les enseignants, Mme Dousse (STMS) & M.Dubourg (EPS) du lycée Camille Pissarro de Pontoise, partagent un témoignage sur le chef d’oeuvre réalisé avec leurs élèves de bac pro ASSP.

"Notre Chef d’Œuvre durant ces deux années a eu comme thématique générale : « Le sport et la santé ».
Les échanges initiaux avec l’ensemble de la classe auront permis de dégager différents axes possibles reliant ces deux notions avant que nos élèves ne se positionnent sur celui de leur choix et qu’ils puissent commencer à travailler dessus.
Lors de la première année, nous avons préparé différentes activités et maquettes ayant pour objectif d’être présentées en fin d’année scolaire dans une école primaire de Saint- Ouen l’Aumône. Le dopage, les blessures, l’impact de l’écologie, la nutrition font partie des thèmes traités par nos élèves.
Enfin, une belle après-midi a clôturé cette première année où l’ensemble des classes de l’école des Bourseaux de Saint Ouen l’Aumône a pu participer aux activités proposées par nos élèves.

Pour la seconde année, c’est un projet intergénérationnel qui a été mené au sein de l’EHPAD de Marines, un beau projet novateur d’animation autour du sport et de la santé à destination des résidents. Ce projet a permis aux élèves de réinvestir les compétences développées en classe de première et de les consolider.
Au cours de leurs différentes interventions, les élèves ont pu animer des activités sportives et culturelles adaptées : de la danse, un parcours de motricité, un quizz musical, de la pétanque d’intérieur, un mémory sportif, de la gymnastique douce. Afin de clôturer ce projet, nous nous sommes réunis le temps d’une après-midi avec l’ensemble de la classe et des résidents ayant participé aux activités. Ce fut l’occasion de partager un joli moment musical et dansant. De jolies cartes réalisées en classe auront laissé un bon souvenir aux personnes âgées.

Ce projet a également été valorisé à deux reprises par le service de communication de l’Hôpital Novo de Pontoise et sur différents réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ainsi que la Newsletter interne de l’Hôpital.

Les élèves ont donc alterné entre salle de cours, ateliers d’animation, et gymnase pour préparer leurs interventions. Ils ont élaboré des maquettes, testé des animations sur une classe du lycée avant de les proposer aux résidents. De fréquents retours et synthèses orales de leurs travaux auront égrené ces deux années. "

Mme Dousse (STMS) & M.Dubourg (EPS)