Référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers (DNB Pro)

, par Brigitte Rougier

Référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers et qui se présentent à la série professionnelle du DNB .

Ce référentiel de formation - qui réunit les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie - s’appuie sur les programmes d’enseignement du cycle 4 en vigueur publiés dans l’arrêté du 9 novembre 2015. Il doit également être considéré au regard du décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves. Il vise à prendre en compte les spécificités du parcours des élèves de cycle 4 qui se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet et qui bénéficient de dispositifs particuliers tels que cités dans la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016.

Ce référentiel fixe les objectifs de formation dans les trois enseignements concernés en contextualisant et en adaptant les connaissances et compétences associées du programme ainsi que les exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève. Il vise l’acquisition des compétences du socle commun en maintenant la cohérence des programmes du cycle 4. À ce titre, il poursuit plusieurs objectifs :

- permettre aux élèves de mobiliser les « compétences travaillées » telles qu’elles sont définies dans les programmes d’enseignement de chaque discipline ;

- inscrire l’enseignement de sciences et technologie dans la perspective d’une poursuite d’étude dans une formation professionnelle ;

- favoriser chez les élèves la concrétisation de projets scientifiques et technologiques ;

- mettre en œuvre des méthodes pédagogiques intégrant des démarches expérimentales, d’analyse et de résolution de problèmes ;

- apporter une culture scientifique et technologique visant à développer l’esprit critique ;

- développer, dans une vision individuelle et collective, un comportement responsable dans le cadre de la prévention, de la santé et de l’environnement.

La mise en œuvre de ce référentiel de formation par les professeurs s’inscrit dans l’objectif de renforcer « l’attractivité des enseignements scientifiques et technologiques pour susciter un plaisir d’apprendre et de pratiquer ces disciplines » énoncé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

Consultez le référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie

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