Réussir dans la voie professionnelle - BO du 31 mars 2016

Après la classe de troisième, un(e) élève sur quatre poursuit dans la voie professionnelle. Pour ces jeunes, comme pour tout(e) nouvel(le) élève de lycée, ce passage est une période charnière. C’est un moment important qui nécessite une attention particulière pour préparer au mieux les élèves aux spécificités de cette voie de formation (période de formation en milieu professionnel, pratiques en atelier, simulations etc.). Si les élèves apprécient ces changements, leur motivation peut être ébranlée par une orientation ressentie comme subie, la difficulté à modifier leurs projets ou encore des obstacles rencontrés à l’occasion des premières périodes de formation en milieu professionnel.
C’est pourquoi cette première année dans la voie professionnelle, déterminante pour la réussite des élèves, doit être particulièrement accompagnée, qu’il s’agisse des enseignements généraux ou professionnels, de l’alternance et aussi de la confirmation des choix d’orientation.C’est dans cet esprit que tous les moyens d’action permettant aux jeunes de réussir leur entrée dans la voie professionnelle devront être mis en œuvre à la rentrée 2016 pour atteindre les objectifs suivants.

2 - Accueillir les élèves afin de favoriser leur intégration et marquer leur entrée dans la voie professionnelle, expliciter les attentes de l’équipe pédagogique, les sensibiliser aux compétences et aux comportements attendus au lycée et en milieu professionnel

Les élèves qui arrivent en voie professionnelle sont encore très jeunes. Il leur faut découvrir, tout comme ceux et celles qui entrent en section générale et technologique, de nouveaux lieux, de nouveaux enseignant(e)s, de nouveaux camarades et s’approprier leur nouveau statut de lycéen(ne).

Un temps est nécessaire pour créer un « esprit établissement », constituer un groupe classe. Pour y parvenir, dès le début de l’année scolaire, une période spécifique d’accueil et d’intégration sera organisée par l’équipe pédagogique et s’inscrira naturellement dans le projet d’établissement. Mise en œuvre à partir de la rentrée 2016, elle pourra associer parents et organisations partenaires de l’établissement afin de :
 favoriser l’intégration des élèves au lycée par des actions collectives (visites, échanges, activités sportives ou culturelles par exemple) ;
 marquer l’entrée au lycée et dans la voie professionnelle : explicitation des attentes de l’équipe pédagogique ; sensibilisation de l’élève à la contribution du monde professionnel à sa formation ainsi qu’aux compétences et attitudes attendues au lycée et en milieu professionnel ;
 contribuer par des travaux pratiques et par des visites d’entreprises, à une projection dans le métier ;
 prendre connaissance des élèves, de leurs acquis et de leur motivation afin de construire ou affiner le projet pédagogique de l’équipe, notamment la consolidation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et la préparation des premières périodes d’accompagnement personnalisé.

3 - Rendre les choix d’orientation plus réversibles pour confirmer, consolider ou ajuster le projet du jeune, élément déterminant pour sa réussite et sa persévérance scolaire

4 - Mieux préparer l’élève aux périodes de formation en milieu professionnel
Le principe de la formation professionnelle est d’être basé sur une pédagogie qui allie périodes de formation dans le lycée et périodes de formation dans l’entreprise. Or, les fonctionnements dans ces deux lieux de formation sont très différents. L’élève passe d’un environnement dans lequel il/elle est entre pairs, à un environnement d’adultes basé sur les relations du travail, tant vis-à-vis de l’employeur que des salariés de l’entreprise. Une phase de préparation est donc nécessaire.
La préparation des élèves aux périodes de formation en milieu professionnel doit faire l’objet d’une attention particulière.

5 - Dès la rentrée 2016-2017, il sera mis fin à toute évaluation certificative en classe de seconde professionnelle.
Les situations d’évaluation sont reportées en classe de première. Des recommandations seront apportées prochainement par le corps d’inspection.

lien vers le site Eduscol qui permet de télécharger le document de présentation de l’ensemble de ces nouveautés, et la « foire aux questions » pour répondre à vos interrogations :