Comment développer les compétences de communication en Bac Pro ASSP ?

, par Brigitte Rougier

Le référentiel d’activités professionnelles du baccalauréat ASSP identifie de nombreuses situations où la communication écrite est convoquée : rédaction de différents documents (organisation de réunions, comptes rendus, courriers, relevés de conclusion, rédaction d’une fiche d’événement indésirable, rédaction du projet individualisé…)
Tous ces écrits justifient la collaboration entre le professeur d’enseignement professionnel qui en connait les contraintes et les exigences de la profession et le professeur de français, spécialiste des textes, des compétences rédactionnelle et de leur pédagogie.

Par ailleurs la compétence de communication orale est également régulièrement sollicitée dans le cadre des activités professionnelles quotidiennes.

C’est pourquoi une réflexion intitulée « ateliers de communication en Bac Pro ASSP » a été engagée, en pluridisciplinarité, dans l’académie de Versailles.
Cf. Stage du PAF qui s’est déroulée le 29 mars.

Documents ressources utilisés

Extrait du RAP de BCP ASSP
Programme de français
Référentiel du bac pro ASSP

Croisements du RAP et du programme de français

- Documents de travail

Croisement RAP ASSP - Objets d’études en français
Liste des écrits et des oraux sollicités en français
croisement 3

Synthèse des ateliers en cours d’élaboration, en lien avec le RAP

synthèse des ateliers

Pour aller plus loin :

- vocabulaire de la santé : La commission d’enrichissement de la langue française a publié au BO un
Vocabulaire de la santé

- Articles publiés sur le site SBSSA :
— outil informatisé de transmissions ciblées
http://www.sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article730

— exemple d’utilisation du fichier informatisé de transmissions
http://www.sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article731

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