25ème concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »

, par Isabelle Salon

Etre Meilleur Ouvrier de France c’est : du bonheur, de la fierté, une reconnaissance par ses pairs, de l’humilité, un engagement envers les autres pour transmettre des valeurs,
Je reprends quelques-uns des points de notre charte :

• « Etre un représentant irréprochable de ce que doit être le comportement moral,
  • Etre à la recherche constante du progrès et de l’innovation
  • Etre avec simplicité et modestie, le médiateur de l’échange et de la transmission des connaissances,
  • Etre généreux, solidaire et disponible,
  • Etre à la découverte des futurs acteurs des métiers et les encourager dans leur évolution,
  • Etre à l’écoute de toutes discussions et réflexions dans un esprit de tolérance et d’ouverture. »

Participer à ce concours en quelques mots, c’est : une remise en question professionnelle, des doutes, des pleurs, beaucoup de temps à chercher, mettre au point, se tromper, recommencer, l’envie de se surpasser, des rencontres, des échanges, des amitiés qui se lient, vivre son métier avec passion…

BRAVO AUX CANDIDATS ET LAUREATS DE CE CONCOURS !!!
Isabelle Defosse

25ème concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »

Présentation générale

Depuis 1924, ce concours récompense l’excellence professionnelle et les exceptionnels savoir-faire français.
Organisé par le COET (Comité et Organisation des Expositions du Travail), il conduit à l’attribution d’un diplôme d’état de niveau III, délivré par le Ministre de l’Education Nationale.
Ce diplôme atteste d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle.

Il s’adresse aux personnes âgées de plus de 23 ans au moins à la date de clôture des inscriptions.

Il a pour buts de :
 valoriser la formation professionnelle des adultes.
 développer le goût et l’attachement de l’ouvrier à l’excellence du travail.
 permettre à chacun d’affirmer sa personnalité, son esprit d’initiative et de progrès.
 participer à la formation initiale et à l’information des jeunes.
 encourager l’ensemble des professionnels à prendre en compte des technologies nouvelles

Ce concours est organisé au maximum tous les quatre ans.

Le 25ème concours a été lancé le 6 février 2013 avec 2818 candidats préinscrits.

Il a mobilisé 1400 jurys de classe, 120 membres de jury général, 100 commissaires régionaux et départementaux.

Catégorie / Esthétique-Art du Maquillage

Les épreuves qualificatives : le 8 mars 2014.
Les épreuves finales : le 31 janvier 2015 et le 29 mars 2015

Lieux
Toutes ces épreuves s’organisent dans les lycées professionnels, les centres de formation d’apprentis (CFA) et divers établissements répartis sur tout le territoire métropolitain.
En Esthétique Art du Maquillage
  lycée Armand Guillaumin d’Orly,
  lycée Elisa Lemonnier à Paris
  congrès de l’Esthétique Porte de Versailles à Paris

Quelques chiffres
• 2587 inscrits dans 238 classes et options, répartis dans 17 groupes de métiers
• 1557 présents aux qualifications
• 762 candidats qualifiés
• 575 présents aux épreuves finales
• 225 lauréats Meilleur Ouvrier de France, 171 hommes et 54 femmes
• Le plus jeune est âgé de 23 ans (à l’inscription), le plus ancien, 64 ans, l’âge moyen est de 38 ans.

En Esthétique Art du Maquillage
• 38 inscrits
• 29 présents aux qualifications
• 8 candidats qualifiés
• 4 lauréats Meilleur Ouvrier de France

Les jurys :
Les jurys sont composés de Meilleurs Ouvriers de France, de professionnels, de professeurs et formateurs issus du public, du privé et de centres de formations d’apprentis. Ils sont proposés par la présidente de classe Madame ROLAND et validés par le ministre,

Remise des médailles
La cérémonie de remise des médailles aux lauréats du 16 avril 2015 a eu lieu dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
Le 6 juillet 2015, le Président de la République François Hollande a reçu les lauréats au Palais de l’Elysées.

Sujets du concours meilleur ouvrier de France
Stylisme ongulaire & maquillage artistique corporel