Le « Parcours Avenir »

Parcours Avenir

Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l’article L. 331-7 du code de l’éducation prend l’appellation «  parcours Avenir ».

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale.

Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l’article D. 122-1 du code de l’éducation.

Au lycée, l’évaluation des acquis des élèves est prise en compte dans leur livret scolaire, après avis du conseil de classe.

Référentiel du parcours avenir / arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015 paru au BO du 9 juillet 2015