Partenariat avec l’association « LES TRANSMETTEURS »

, par Laurence Lechat

Depuis cinq ans, l’association « Les transmetteurs » créée par le docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social et co-fondateur de Médecins sans frontières, propose une formation de deux jours à des lycéens qui se destinent aux métiers de l’aide à la personne. Initialement prévues pour les élèves de BAC PRO SPVL, nous avons souhaité élargir cette action à d’autres classes. Sont ainsi concernés les élèves de BAC PRO ASSP, des formations DE AMP, DE AS et MCAD ainsi que les élèves de BAC PRO SPVL.

Une série de thématiques, choisies en collaboration avec l’enseignant, donnant lieu à des discussions sont animées par des professionnels retraités qui ont une expérience du sujet traité. Vous trouverez ci dessous un exemple de session proposée avec les thèmes pouvant être abordés. Le contenu de chaque session est négocié avec l’enseignant en amont des interventions. Les élèves sont reçus à l’Hôpital Necker et invités pour le déjeuner par l’association.

Les équipes pédagogiques souhaitant s’impliquer dans cette action pourront contacter l’IEN correspondante de leur établissement afin d’obtenir les modalités pratiques d’inscription auprès de l’association.

Exemple de session
Convention signée avec l’association les transmetteurs