Outil pédagogique de transmission numérique - Bac Pro ASSP

, par Aurélie Rapeaud, Corine Cordon

Cet outil pédagogique a été conçu par Aurélie Rapeaud, Professeur de lycée professionnel de sciences et techniques médico-sociales en 2013, pour répondre aux besoins de la formation en baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne.

Il peut également être utilisé en formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.

En complément des enseignements sur les transmissions, il permet aux élèves et étudiants de s’initier, grâce à un outil simplifié, à la réalisation de transmission numérique, de plus en plus utilisée dans les établissements de soins.

Il permet aussi à l’enseignant de créer rapidement des situations pédagogiques permettant de simuler un recueil de données.

Cet outil a été mis en ligne en 2013 avec le concours du CRDP de l’académie de Versailles .

Ainsi vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous les différents fichiers permettant d’utiliser, sur un ordinateur équipé de Microsoft office Excel 2007 , l’outil mis à votre disposition :

Le mode d’emploi

Mode d’emploi des transmissions informatisées

Le fichier de contrôle , contenant les identifiants de connexion, qui doit être renseigné en premier (cf mode d’emploi) et qui doit toujours être présent dans le même dossier que le fichier de transmissions

fichier de contrôle

Le fichier de transmissions qui est un modèle à copier et à renommer (par exemple avec le nom du patient) et que vous pourrez ensuite personnaliser en fonction de la situation professionnelle utilisée.

Fichier de transmissions, modèle à copier

Nb : Les professeurs de l’académie de Versailles pourront s’inscrire à un stage PAF permettant de prendre en main cet outil et de constituer un « kit de scénarios pédagogiques » pour l’intégrer dans leurs pratiques pédagogiques (pôle 1 du Bac Pro ASSP par exemple).

Lien permettant d’accéder à des propositions de séances pédagogiques