Rénovation de la filière Hygiène et Environnement

, par Laurence Lechat

La mise en œuvre des baccalauréats professionnels en trois ans et l’obsolescence des contenus des diplômes existants ont conduit à engager la rénovation de la filière Hygiène et environnement.

Depuis 2010, des rencontres avec des organisations professionnelles, des entreprises, des collectivités locales et des établissements hospitaliers ont permis de cerner les besoins et les caractéristiques des secteurs d’activité ainsi que les évolutions de l’emploi selon les différents niveaux de qualification, les fonctions exercées et les contenus du travail.
Les secteurs d’activités recouvrent la propreté-nettoyage, l’hygiène hospitalière, la propreté urbaine-nettoiement, l’assainissement, le nettoyage industriel, la collecte-tri-valorisation des déchets… Un nouveau secteur émerge : la stérilisation.
On constate des compétences communes et des compétences spécifiques.

Cela conduit à la mise en place de deux baccalauréats professionnels qui seront mis en place à compter de la rentrée scolaire 2013 :

  • le baccalauréat professionnel « Gestion des pollutions et protection de l’environnement », tourné vers le secteur de l’assainissement (nettoyage de sites industriels, gestion des déchets, collecte, valorisation)
  • le baccalauréat professionnel « Hygiène propreté stérilisation », orienté vers le secteur du nettoyage hospitalier, la stérilisation.

Les premières sessions d’examen auront lieu en 2016.

Ces deux diplômes remplacent le baccalauréat professionnel « Hygiène et environnement » dont la dernière session est prévue en 2015.

Les diplômes intermédiaires sont en cours d’élaboration et devraient prendre la forme de BEP intitulés respectivement « Hygiène et propreté » et « Gestion des pollutions et de l’environnement »

Un BTS « Métiers des services à l’environnement » achèvera la rénovation de la filière. Les titulaires de ce diplôme pourront exercer des fonctions managériales associées à des compétences techniques dans les domaines de la réalisation, prestation et services, contribution organisation sociétale et management.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)