PSE CAP : prévenir les risques professionnels

Voici un cours de PSE en CAP proposé par Marie-Thérèse GENDRIN du lycée Le Corbusier à Cormeilles-en-Parisis.
Il est particulièrement intéressant car il propose d’utiliser des supports d’apprentissage variés : vidéos, photographies, squelette, mannequin…. Il aide ainsi les jeunes à comprendre le phénomène des troubles musculo-squelettiques notamment grâce à une visualisation dynamique et spatiale, à construire une démarche scientifique en schématisant ou modélisant et à éduquer les élèves à la lecture d’image et au sens.

Cette séance utilise un film de l’INRS intitulé « A propos des TMS » qui est disponible au centre ressources ES&ST à Versailles.

Voici une banque d’images illustrant des situations de travail du BTP :

Banque d’images au format Microsoft PowerPoint

Vous trouverez dans le même document la fiche d’intention pédagogique, de déroulement de séance et le document élève.

Ensemble du cours au format OpenOffice
Ensemble du cours au format Word
Ensemble du cours à imprimer

Vous pouvez lui écrire :
mth.gendrin@free.fr