Construction d’une séquence pédagogique - Fiche didactique

, par Brigitte Rougier

Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel :

- SEQUENCE :
Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992).

- OBJECTIFS :
L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Il doit être formulé à l’aide d’un verbe d’action.

Formuler un objectif permet de centrer l’apprentissage sur l’apprenant (pédagogie par objectif).
Les indicateurs d’évaluation du référentiel guideront l’enseignant dans la formulation de cet objectif.
L’objectif décrit le résultat attendu sans préciser la stratégie à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.

- L’objectif général :
Il énonce des intentions pédagogiques décrivant en terme de capacité de l’élève, l’un des résultats escomptés d’une séance d’apprentissage

- Les objectifs intermédiaires :
Issus de la démultiplication d’un objectif général, ils correspondent aux différentes étapes nécessaires pour atteindre l’objectif général.

Ils doivent être formulés à l’aide d’un verbe d’action induisant un comportement observable.

Définir clairement l’objectif d’une séance permet de choisir les situations d’apprentissage permettant l’acquisition des compétences visées.

- Les objectifs opérationnels :
Ils définissent une performance dont sera capable l’apprenant à l’issu de la formation ; Ils décrivent de façon univoque le contenu de l’intention pédagogique.

L’objectif spécifique ou opérationnel est issu de la démultiplication d’un objectif général en autant d’énoncés rendus nécessaires pour que les exigences ci dessous soient satisfaites. (Hameline)
Ils doivent préciser :
- la performance attendue c’est à dire le comportement observable attendu.
- les conditions dans lesquels ce comportement doit se manifester.
- le niveau d’exigence ou les critères qui serviront à l’évaluation.

- SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :
Elles sont choisies :
- après avoir déterminé les objectifs.
- en cohérence avec le niveau de formation (CAP, BEP, BAC PRO) et la finalité professionnelle.
- en adéquation avec le temps dont on dispose.

Elles précisent :
- la méthode pédagogique utilisée : expositive, interrogative, travail de groupe...
- les supports utilisés : diapositive, document écrit, film, manuel scolaire. (préciser leur contenu) ; ces supports doivent être variés, sans pour autant ressembler à un "catalogue" ;

- Fiche synoptique :
Appelée « fiche de déroulement de séance » ou « fiche synoptique », ce document est avant tout une organisation prévisionnelle de votre séance afin de vous permettre de repérer ses différentes phases, de les modifier pour une prochaine réalisation si besoin.

PDF - 12.8 ko
Fiche de déroulement de séance

A vous de vous approprier la méthodologie et de l’adapter à votre personnalité. Cet outil doit être une aide à la programmation de vos cours et non un carcan.

- Pour comprendre comment utiliser un référentiel, vous pouvez lire le diaporama intitulé " élaboration d’un diplôme," en cliquant sur le lien suivant : Comment lire un référentiel ?

- Pour les professeurs affectés en SEGPA :
vous trouverez de nombreux exemples de fiche de déroulement de séquence (projets) dans la rubrique SEGPA du site SBSSA / rubrique pédagogie de projets : Pédagogie de projet

- Pour consulter des exemples de progression en VSP : Exemple de progression VSP

- Pour consulter des exemples de séances en CAP esthétique :

- Bibliographie :
-  les objectifs pédagoqiques / D. Hameline ; éditions ESF.
-  Formuler et évaluer ses objectifs en formation / M.Barlow ; chroniques sociales.
-  Du référentiel à l’évaluation / Editions Foucher
-  Le métier d’enseignant en LP / G. Czapiewski-J.J Senez ; éditions Techniplus

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