Ressources pour enseigner la PSE en bac pro

Dans cet article vous trouverez des liens pour aider à l’élaboration des cours de PSE.
Tous les enseignants de l’académie peuvent proposer des liens vers des ressources qui leur semblent intéressantes, pour cela n’hésitez pas à nous contacter.

En classe de seconde :

MODULE 5 : ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET PROTECTION DU CONSOMMATEUR

• Le site DOLCETA est un projet d’éducation continue en ligne sur la consommation impliquant 27 pays de l’Union européenne financé par la Commission européenne.
    Idée d’utilisation pédagogique : rédiger un dossier à la maison qui permet aux élèves de travailler les compétences liées à ce module et d’alléger les modules étudiés en classe.

En classe de première :

MODULE 7 : PREVENTION DES RISQUES

• Pour travailler la compétence 7.2 « Se protéger du bruit »
    • Le site « Protégeons nos oreilles »
      édité par le conseil général du Rhône propose de nombreuses informations sous forme d’animations autour du bruit : l’appareil auditif, le son, les conséquences d’un comportement bruyant...

En classe de terminale :

• Visiter le site TutiPrév’ de l’INRS où se trouve le dossier de la démarche SYNERGIE.
    Il présente les principes de cette démarche sur lesquels l’enseignant de Biotechnologies santé environnement pourra s’inspirer pour mettre l’élève en situation d’observation pendant les périodes de formation en entreprise.

L’outil SYNERGIE permettra la constitution d’un dossier préparatoire au PFMP en classe terminale pour les secteurs :
 construction
 métal
 auto
 industries graphiques
 plasturgie
 maintenance

Pour le secteur tertiaire, l’outil est à construire par l’enseignant en s’appuyant sur des guides d’évaluation des risques édités par les CRAM.
 Brochure Guide d’évaluation des risques tertiaires de la CRAM du Maine et Loire
 Guide pratique hypermarchés supermarchés de la CRAM du Languedoc Roussillon