Les premiers « face à face » pédagogiques

Les formateurs qui ont accueilli les PLP stagiaires à la rentrée 2010 et l’équipe d’animation du site SBSSA de l’académie vous proposent un ensemble de documents à lire avant de débuter dans une classe ou à relire ultérieurement.

Ils ont été conçus à partir de leur expérience, de sites pédagogiques dont « Tenue de classe » , de stages auxquels ils ont eu l’occasion de participer, animés notamment par le CAAEE.

Ces documents n’ont pour vocation, que de faire partager leur expérience et sont destinés à aider les professeurs qui débutent dans le métier en lycée professionnel.

Nous vous souhaitons une bonne entrée dans le métier

  • Préparer la prérentrée de septembre :
PDF - 2.4 Mo
La prérentrée
PDF - 110 ko
Optimiser ses pratiques tout au long de l’année
  • 1-Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable
PDF - 297.7 ko
Prendre ses fonctions ; respecter ses obligations
  • 4- Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement

Construction d’une séquence pédagogique- fiche didactique

PDF - 183.5 ko
La communication

Connaître les droits d’auteur, les droits à l’image

Guide des bonnes pratiques sur internet

  • 5- Organiser le travail de la classe
PDF - 2.2 Mo
Gérer l’entrée en classe et organiser l’espace
PDF - 3.6 Mo
Animer et réguler une séance
PDF - 240 ko
Organiser l’espace et le temps
PDF - 142.6 ko
Faire respecter les règles
PDF - 383.7 ko
Conduire une séance
  • 6- Prendre en compte la diversité des élèves

- Comment donner du sens aux savoirs théoriques pour motiver les élèves de lycée professionnel ? Mmes Henda Allouane, Véronique Brunet et Ouiza Clément (Mémoire rélaisé au cours de l’année de stage à l’IUFM de Cergy Pontoise en 2009-2010)

PDF - 167.7 ko
Mémoire stagiaire IUFM 2010



- Comment l’élève apprend ?
Accéder à la Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre,
Docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier. Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence, il a co-organisé en 1999 à la Villette l’expo « Le désir d’apprendre ». Auteur de Transformer la violence des élèves. Cerveau, motivations et apprentissage, (Dunod, 2007), il vient de publier Cessons de démotiver les élèves. 18 clés pour favoriser l’apprentissage (Dunod, 2010) et apporte l’éclairage des neurosciences sur les mécanismes d’apprentissage.

- 7 Evaluer les élèves

Pour aller plus loin

- Entre autorité et autoritarisme

conférence en ligne , ESEN, le 4 avril 2012

Date : Durée : 1 h 6 min 48 sec

Qu’entend-on par autorité et sur quoi se fonde-t-elle ?

Il faut bien distinguer l’autorité de l’autoritarisme, l’obéissance de la soumission.
Daniel Marcelli présente ces différents concepts à travers leur histoire et l’analyse des œuvres de Max Weber et Hannah Arendt.
Il illustre les rapports entre l’autorité et l’obéissance par quelques exemples concrets en soulignant le souci permanent de transformer le pouvoir en autorité.
Intervention lors du regroupement des personnels de direction lauréats 2011.

Daniel MARCELLI, pédopsychiatre et auteur

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