CFG

, par Cordon Corine

La circulaire n° 2010-109 du 22-7-2010 parue au bulletin officiel n°30 du 26 août 2010 qui abroge la note de service n° 93-227 du 5 juillet 1993 a pour objet de présenter les nouvelles dispositions, les objectifs poursuivis et les modalités de leur mise en œuvre du CFG rénové.

Résumé :
- Le but poursuivi par la rénovation du CFG est de permettre aux personnes en difficultés d’apprentissage, quel que soit leur âge, de disposer d’un bagage minimum pour les aider dans leur démarche d’insertion. Il répond à la fois à la demande de nos partenaires institutionnels : ministère de la Justice, de l’Emploi, Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, etc., et à la nécessité de mettre en conformité les pratiques en vigueur avec les textes législatifs et réglementaires récents.
- La rénovation du diplôme consiste à :
— prendre en compte la maîtrise du socle commun de connaissances et compétences pour les scolaires ;
— réduire et harmoniser les modalités d’obtention du diplôme ;
— rénover les épreuves en les fondant sur des référentiels révisés.

- Pour les candidats scolaires :
— l’évaluation s’appuie sur le palier 2 du socle, tel que défini dans le livret personnel de compétences. Néanmoins les compétences du socle au palier 3 peuvent être également attestées, ceci afin de dresser un bilan personnalisé du candidat, qu’il obtienne ou non le CFG.
— l’évaluation se réfère principalement à la maîtrise des compétences suivantes : maîtrise de la langue française ; principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ; maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ; compétences sociales et civiques ; autonomie et initiative.
— Les candidats présentent également une épreuve orale d’une durée de 20 minutes qui consiste en un entretien avec le jury. L’épreuve orale prend appui sur un dossier préparé par le candidat pendant sa formation.

- Le jury est académique sous l’autorité du recteur. Il décide de l’attribution du diplôme au vu de l’ensemble des compétences et connaissances validées à travers les différentes épreuves et attestations. (au moins le palier 2 du socle commun)

L’arrêté du 29 juin 1983 est abrogé

Pour accéder aux textes réglementaires, cliquer sur les liens suivants :

- Circulaire circulaire n° 2010-109 du 22-7-2010 :
http://www.education.gouv.fr/cid52842/mene1019034c.html

- site eduScol : textes sur le CFG :
http://eduscol.education.fr/cid46764/certificat-de-formation-generale.html

- l’ attestation de maîtrise de connaissances et compétences du socle commun pour le certificat de formation générale :
http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)