A la découverte du BIO

Mme MOYANO, professeur au collège LURCAT de Ris Orangis, met à votre disposition un projet sur le BIO qu’elle a mené avec ses élèves de 3° de SEGPA, en champ HAS.
La mise en relation avec les compétences du socle de 2009 nécessite d’être réactualisée.

• Les grandes étapes de ce projet :
    Rencontre d’un producteur pratiquant l’agriculture bio-dynamique et approvisionnant plusieurs AMAP et les particuliers, découverte de magasins BIO, réalisation de recettes BIO via l’intervention extérieure de Mme Chapacou , chef d’entreprise « Saveurs Sucrées-Salées ».....
Intervention extérieure
Intervention Mme Chapacou, chef d’entreprise sucrées salées et écrivain sur le bio

Le français pour la rédaction du compte rendu des visites, le champ ERE, pour la réalisation des centres de table, les mathématiques pour l’étude de la proportionnalité, ont été associés à ce projet pour donner une dimension pluridisciplinaire.

• Les réalisations finales de ce projet :
    • Réalisation et service d’un buffet BIO pour des élèves de 6ème qui ont travaillé sur le développement durable
Réalisation des plats
Dressage du buffet
Dressage de la table
Présentation du projet BIO
    • Exposition sur les AMAP et le BIO pour les portes ouvertes du collège

Autour de ce projet, Mme MOYANO vous propose ci-dessous :

• plusieurs fiches d’évaluation (appelées fiches contrat) des différentes étapes de ce projet : de la préparation du buffet à la remise en état des locaux en passant par l’accueil des clients
Préparation et contrôle du poste de travail
Réalisation des préparations culinaires
Dressage du buffet