Repas sur la route des épices à Mantes la ville

Le quatrième repas du concours a eu lieu le jeudi 15 Avril au Collège La Vaucouleurs à Mantes la Ville avec les 3ème M HAS de Mme Lauzanne, PLP biotechnologie.
Ce repas a mené nos convives sur la « Route des Epices »

Ce projet a été mené en interdisciplinarité par la classe entière avec le professeur d’arts plastiques, Mme Moy, avec le professeur de français, Mlle le Roux.
Les élèves de M. Lemaire du champ « Habitat » ont aussi participé à l’installation de la décoration.

Les étapes du projet :

• Pour la décoration :
    • Réalisation des nappes et serviettes (ourlets)
    • Réalisation et décoration d’une porte de type oriental avec des cartons de récupération
    • Etude des différentes épices et réalisation d’une exposition avec recherche de photos sur Internet
    • Réalisation d’un arbre à épices
    • Utilisation d’épices pour réaliser des tableaux et dessins en arts plastiques
    • Réalisation de bougies dans du bambou, de décorations de tables en utilisant les épices
    • Décoration de petites boites avec des épices qui seront garnies de truffes à la cannelle et au gingembre en guise de présent
    • Réalisation de parchemins retraçant la route des épices
    • Recherche d’images d’épices sur Internet et mise en page de ces images pour réaliser le support de présentation de l’apéritif
L’arbre aux épices
  • En français :
    • Travail à partir de textes sur la route des épices
  • En préparation culinaire :
    Réalisation d’un menu permettant de faire voyager à travers les épices :

A l’apéritif, l’Hypocras est une boisson à base de vin et de miel dans laquelle macèrent des épices, en particulier de la cannelle et du gingembre.
Avec l’hypocras réalisation :

• De brochettes de canard laqué aux épices d’inspiration asiatique (mélange de cumin et de coriandre en grains)
    • De Samossas au poulet, recette indienne (curry et coriandre fraîche)
    • De guacamole (saveurs mexicaines et ses épices pimentées

En entrée, « les gambas bullent alors que les agrumes se pressent ». Il s’agit d’un ceviche de gambas aux agrumes. (Plat péruvien)

En plat, « Emincé de poulet aux saveurs exotiques et son riz parfumé ». C’est un poulet thaï à la citronnelle.

En dessert, « Quand le chocolat s’éclate avec la cardamome, la vanille fond de plaisir » : gâteau coulant au chocolat et à la cardamome servi chaud et accompagné d’une glace à la vanille maison.

A l’apéritif
L’entrée
Le plat principal
Le dessert
  • En service :
    • Etude de la mise du couvert
    • Etude d’un service en salle
    • Etude de la communication pour l’accueil des convives, la présentation et l’exlication des plats.
    • Découverte du métier de serveur et du métier de cuisinier

Mise en ligne des 3 vidéos (préparation, décoration et service) sur le site du collège La Vaucouleurs

Céline Lauzanne