Une spécialisation en gérontologie pour les aides-soignants, AMP , et aide à domicile

, par Corine Cordon

Dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, un plan de développement de métiers et de compétences spécifiques pour la maladie d’Alzheimer a été mis en place.
Une nouvelle fonction apparaït : l’assistant de soins en gérontologie.
Une formation de 140 heures permet de développer cinq compétences spécifiques.
Cette formation s’adresse à des aides-soignants,des aides médico-psychologiques et des auxiliaires de vie sociale ou aides à domicile diplômés et exerçant auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les compétences spécifiques de l’assistant de soins en gérontologie sont les suivantes :

  • 1 Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  • 2 Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
  • 3 Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
  • 4 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
  • 5 Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées

Le référentiel d’activité propose une défintion précise de la fonction :
« L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques. Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les USLD. »

Cette spécialisation permet une reconnaissance des professionnels exerçant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle propose également un statut spécifique, avec une revalorisation salariale attendue prochainement.

référentiel de compétence assistant soins en gérontologie
référentiel formation assistant de soins en gérontologie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)