Les produits cosmétiques bio

Ce document est un extrait de mon épreuve sur dossier du concours externe CAPLP esthétique cosmétique.
Il présente de façon succincte le marché des produits cosmétiques bio distribués en France. La législation n’encadre pas le produit cosmétique bio, ce sont donc des labels qui assurent la qualité de ces produits.

Tout d’abord les différents labels bio de produits cosmétiques distribués en France sont présentés.
Après quoi les principes communs à tous ces labels sont répertoriés, et un schéma qui différencie la composition d’un produit cosmétique conventionnel par rapport à un produit cosmétique bio est proposé.
Enfin, les marques pionnières de cosmétiques bio sont répertoriées, et les nouvelles marques, à la date de mai 2009, sont introduites.
Ce document est destiné à tous les enseignants d’esthétique cosmétique, et peut être utilisé auprès des élèves de CAP, BP, Bac Pro esthétique cosmétique, en choisissant les informations selon le contenu des référentiels correspondants.
Il permet de présenter à nos élèves un segment de marché en plein essor, qui fait partie de leur avenir professionnel.

Véronique Brunet, PLP Stagiaire, LP Florian de Sceaux