Présentation du CAP AEPE : « Accompagnant éducatif petite enfance »

Arrêté de création et référentiel

L’arrêté du 22 février 2017 créant le CAP Accompagnant éducatif petite enfance a été publié au journal officiel du 13 avril dernier
Pour accéder à l’arrêté et au référentiel : cliquez sur le lien suivant :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034413570

Art. 6. – La première session de la spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » de certificat d’aptitude professionnelle organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2019.

La dernière session du certificat d’aptitude professionnelle organisée conformément aux dispositions de l’arrêté du 22 novembre 2007 portant définition du certificat d’aptitude professionnelle « petite enfance » aura lieu en 2018 avec une session de rattrapage en 2019 pour les candidats qui se sont présentés à une session précédente. A l’issue de cette session, l’arrêté du 22 novembre 2007 précité est abrogé.

Présentation du CAP AEPE

Vous pouvez télécharger, ci-dessous, le support de l’animation pédagogique du 26 avril 2017.

Présentation du CAP AEPE, 26 avril 2017

Bibliographie conseillée

Différents documents sont à la disposition des équipes pédagogiques pour permettre de comprendre le contexte de la rénovation et les évolutions du CAP petite enfance pour aboutir aux contenus du nouveau référentiel :

- Rapport Giampino : synthèse , 9 mai 2016

Rapport Giampino : synthèse

- Rapport Giampino : Développement du jeune enfant, Mode d’accueil, Formation des personnels :
Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue de la petite enfance, établit une centaine de recommandations, invitant au dépassement du clivage entre modes d’accueil collectifs et individuels et à une meilleure structuration des métiers de la petite enfance, à travers la constitution d’une identité professionnelle commune.

- Plan d’action pour la petite enfance :

Dossier de presse , 15 novembre 2016

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)