Projets pluridisciplinaires en CAP ATFMC

, par Brigitte Rougier

La pédagogie de projet est l’une des pratiques pédagogiques qui favorisent la persévérance scolaire.
Cette approche pédagogique prend appui sur la motivation suscitée par la réalisation d’une production ou d’une réalisation concrète : fabrication d’un objet technique ou d’un repas,service d’un repas ou d"un buffet, création d’une mini-entreprise, réalisation d’un film, projet d’éducation au développement durable qui peut concerner la classe ou l’ensemble du collège ou lycée.

Voici deux projets proposés par Elodie Brandy, PLP de biotechnologies affectée au lycée Théodore Monod d’Antony :

- petit déjeuner : action de prévention à la santé, pluridisciplianire, réalisée avec une classe de CAP Assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC), dans le cadre du CECS (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), qui concerne l’ensemble du lycée.

Le thème retenu, UN PETIT DEJEUNER EQUILIBRE POUR TOUS, a pour origine deux
constats :
- De nombreux élèves confirment ne pas prendre de petit déjeuner, certains adultes
aussi…
Il peut être aussi pris sous une forme très succincte, dont les apports sont insuffisants
pour l’organisme à ce moment d’une journée active à venir.
- Des élèves ont des « coups de pompe » en fin de matinée, ce qui occasionne un
manque d’attention préjudiciable aux apprentissages. Une hypoglycémie entraîne
parfois à un passage à l’infirmerie...

Projet petit déjeuner -

- La mémoire pour tous.

Projet « mémoire pour tous »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)